• AL Corporate Advice

Les 5 mythes de la transmission d'entreprise

Mis à jour : juin 17


A certains moments de vie personnelle ou professionnelle (volonté de poursuivre d'autres projets à tout âge, départ à la retraite, etc), se pose aux actionnaires-dirigeants la question de la transmission de leur entreprise. Un sujet bien souvent abordé autour duquel subsistent quelques mythes ...

Mythe n°1 : « Transmettre, c’est compliqué ! »


Oui, transmettre son entreprise, c’est compliqué... tout autant que l’avoir créée ou reprise, l’avoir développée, être allé chercher des clients, gérer ses équipes, en résumé être chef d’entreprise. Et chaque chef d’entreprise le fait au quotidien depuis de nombreuses années.


Mythe n°2 : « Préparer sa transmission, cela prend du temps ! »


Tout projet auquel on tient prend un peu de temps. La vraie question est-elle celle du temps ou celle des priorités que l’on se donne et de l’adéquation de ce projet « additionnel » aux objectifs court ou moyen terme ? Autrement dit, en quoi prendre à bras-le-corps ce sujet sert-il les objectifs à court ou moyen terme ?


Mythe n°3 : « Faire appel à des professionnels (... il en existe ?), cela coûte cher ! »


Oui, il existe des professionnels de la cession-transmission et... ce n’est pas gratuit. Peu de choses ayant une valeur le sont. Ne pas connaitre les règles du jeu, ne pas optimiser sa transmission, y consacrer beaucoup de temps par soi-même et potentiellement négliger son business ce faisant a aussi un coût. Il existe par ailleurs des mécanismes permettant d’étaler les rémunérations et de les lier aux actions menées et résultats obtenus.


Mythe n°4 : « Si je lance ce processus, je ne pourrai peut-être pas l’arrêter... »


Mener la réflexion et les travaux préparatoires n’est pas lancer le processus. Et lancer un projet de transmission n’est pas vendre à n’importe qui et dans n’importe quelles conditions. À chaque instant, le dirigeant-actionnaire reste aux commandes de ses réflexions et de son projet.


Mythe n°5 : « Après avoir transmis mon entreprise, je n’aurai... plus rien à faire! »


...ou pas. Certains dirigeants accompagnent le ou les repreneurs pendant quelques mois ou années, le concept de transmission prenant alors tout son sens : le partage de compétences, d’expérience, de savoir-faire, voire de réseaux, au-delà du transfert de tout ou partie du capital et/ou de la gouvernance. D’autres dirigeants vivent la transmission comme l’opportunité de se consacrer à des projets de vie, aussi bien personnelle que professionnelle. Une nouvelle aventure à écrire autrement, différemment.





AL Corporate Advice est un cabinet de conseil en cession-acquisition dédié aux entreprises patrimoniales. Nous allions expertise d'affaires et techniques d'accompagnement pour répondre aux besoins de l'entreprise et de ses actionnaires-dirigeants au delà de l'opération envisagée. Nous mettons l'accent sur l'usage de méthodologies agissant sur de multiples dynamiques (stratégie, finance, accompagnement des dirigeants) et ce, dans un unique objectif : offrir aux actionnaires-dirigeants les moyens de réaliser leur vision entrepreneuriale. Echanger avec vous, nourrir votre réflexion et trouver des solutions sont nos leitmotiv au quotidien.

#Actionnairesdirigeants #Entreprisepatrimoniale #Dirigeant #Transmissiondentreprise #Cessiondentreprise


copyright AL Corporate Advice - crédit photo Shutterstock

 ©2018 AL Corporate Advice

SARL au capital social de 5000 euros, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro RCS Paris B 509 865 184.

Direction Artistique & Identité Visuelle : Iconographismes® // Crédits pictos : The Noun Project // Photos : Shutterstock