• AL Corporate Advice

M&A en temps incertains ?

Mis à jour : juin 17


Quand les temps sont incertains, les actionnaires-dirigeants potentiels cédants se posent la question de poursuivre ou d’initier un processus d’adossement ou transmission. L’idée (ou l’envie) couve depuis quelques temps pour répondre à un besoin stratégique réel, bénéficier d’une puissance commerciale renforcée, (re)gagner un nouveau souffle en tant que personne ou à l’échelle de l’entreprise toute entière. Certains se laissent aller à la confidence et partagent que les “crises“ font partie de leur quotidien, qu’elles soient le fait de l’économie mondiale, des défis personnels ou des enjeux propres à l’entreprise.


Quelques éléments pour mettre en perspective les opérations de cession en période trouble.



1. Le timing ?


Une recherche rapide fait remonter une longue litanie de crises économiques, … auxquelles s’ajoutent les situations individuelles, parfois préoccupantes, partagées par les actionnaires-dirigeants au fil des années. Cela amène à se demander si, au-delà de quelques fenêtres exceptionnelles, il y a un vrai “bon timing“ pour une opération de cession ou d’adossement? La question devient alors celle de savoir ce dont l’entreprise et ses actionnaires-dirigeants ont réellement besoin pour assurer leur pérennité, et renvoie aux fondamentaux stratégiques et opérationnels nécessaires sur le long terme : force commerciale, accès à certains comptes, expertises managériales, ressenti personnel des actionnaires-dirigeants et impact sur la performance de l’entreprise. Rares sont les enjeux qui apparaissent tout un coup. Ils existent, mènent à une réflexion d’adossement, et sont amplifiés face à un challenge spécifique.


2. L’enjeu de la valeur ?


L’analyse des volumes de transactions, ainsi que des multiples constatés au vu des métriques économiques soulève quelques interpellations. Difficile de prévoir l’impact de circonstances exceptionnelles sur les niveaux de valorisation. Ce contexte peut-il faire la part des choses entre bulle et réelle tendance de fond sur la base de fondamentaux stratégiques et atouts solides? Par ailleurs, certains secteurs, activités ou modèles retrouvent ou acquièrent leurs lettres de noblesse, d’autant plus utiles à des acquéreurs en mesure de se positionner (il y en a).


3. La mise en œuvre ?


Se préparer et communiquer de façon efficiente ses atouts devient d’autant plus critique, pour séduire les contreparties les plus amènes de soutenir le développement de l’entre-prise.



QUOI D’AUTRE?


Quelque soit le contexte, n’en revient-on pas aux fondamentaux structurels motivant l’opération envisagée?



AL Corporate Advice est un cabinet de conseil en cession-acquisition dédié aux entreprises patrimoniales. Nous allions expertise d'affaires et techniques d'accompagnement pour répondre aux besoins de l'entreprise et de ses actionnaires-dirigeants au delà de l'opération envisagée. Nous mettons l'accent sur l'usage de méthodologies agissant sur de multiples dynamiques (stratégie, finance, accompagnement des dirigeants) et ce, dans un unique objectif : offrir aux actionnaires-dirigeants les moyens de réaliser leur vision entrepreneuriale. Echanger avec vous, nourrir votre réflexion et trouver des solutions sont nos leitmotiv au quotidien.

#Actionnairesdirigeants #Entreprisepatrimoniale #MA #Cessiondentreprise #Transmissiondentreprise


Copyright AL Corporate Advice - Crédit photo Shutterstock

 ©2018 AL Corporate Advice

SARL au capital social de 5000 euros, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro RCS Paris B 509 865 184.

Direction Artistique & Identité Visuelle : Iconographismes® // Crédits pictos : The Noun Project // Photos : Shutterstock