• Aude Latouche

Etre Dirigeant En Période De Développement

Mis à jour : juin 17


Article Forbes France du 12 juillet 2017 - Rubrique Entrepreneurs #Développement

avec le témoignage de Jérémy Harroch, dirigeant et fondateur de Quantmetry

Tout actionnaire-dirigeant doit gérer la question du développement de son entreprise patrimoniale, que l’entreprise soit en période de démarrage, que 5 ou 10 ans plus tard elle doive passer à un autre stade, ou que forte de plusieurs décennies d’expérience, elle lance un nouveau projet pour soutenir sa pérennité.


Au-delà des aspects techniques de choix des axes de développement ou de mise en œuvre des moyens, y compris financiers, le véritable challenge est humain. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement d’être dirigeant en période de développement ? Qu’est-ce que cela implique ?

En échangeant au quotidien avec des actionnaires-dirigeants d’horizon et de maturité d’entreprise différents, on retrouve bien souvent au cœur du développement une forte notion d’instabilité. D’aucun pourrait croire ou présenter les croissances d’entreprises patrimoniales comme de belles histoires toutes tracées, des “success stories“ dont les résultats sont flagrants et le chemin limpide. La réalité est toute autre : des moments de doutes voire d’inquiétudes sur les choix stratégiques, que ce soit le lancement d’un nouveau projet ou la poursuite d’une acquisition ; d’éventuelles difficultés à recruter puis fidéliser les équipes pour croître ; des associations capitalistiques qui ne portent pas toujours leur fruit. Bref, tout sauf un long fleuve tranquille.


Au milieu de cette instabilité, le challenge le plus déterminant est bien souvent celui de la constitution des équipes. Sans homme ou femme pour porter le développement, point de croissance. Comment bien choisir celles et ceux qui permettront d’atteindre l’objectif fixé ? Vers qui se tourner ? Et qui choisir ?


Le témoignage de Jérémy Harroch, fondateur de cette ESN devenue en quelques années une référence de la “data science“ et récemment primée au classement Happy@Work, est précieux. “Bosser avec des gens qui me donnent envie de travailler chez Quantmetry“, voilà comment Jérémy Harroch définit son équipe idéale car au-delà de “travailler avec des bons“ (les compétences étant essentielles dans des métiers d’expertise), il s’agit de valoriser les qualités humaines : le “souci du commun“ qui incite à passer plus de temps à faire grandir les autres qu’à se préoccuper de soi ; ressentir que “parmi les fondamentaux de l’entreprise, on sert quelque chose qui nous dépasse“.


Les compétences ? Oui, bien sûr. Le potentiel ? Egalement. L’adéquation aux valeurs : Certainement. Et, en effet, n’y a-t-il pas quelque chose de plus ? Quelque chose qui serait davantage de l’ordre de la contribution. Ceci fait également écho aux méthodologies de développement d’IDEO qui s’est fait connaître et reconnaître dans le monde du design en insistant sur la contribution de leurs nouvelles recrues à leur culture. Celles-ci doivent apporter quelque chose qui manque à la culture de l’entreprise.


Enfin, les objectifs de développement sont l’occasion d’inspirer en faisant vivre à l’ensemble de ses équipes l’entrepreneuriat par procuration, inspiration qui nourrira la motivation, qui soutiendra à son tour la créativité et la détermination au quotidien. C’est l’opportunité, en tant qu’actionnaire-dirigeant de partager un goût de l’entrepreneuriat et de ce qu’il représente : toujours selon M. Harroch, “le risque, le pilotage stratégique … et l’enrichissement individuel“.


Et qui sait, peut-être que pour certains, cela marquera-t-il le début de nouvelles aventures intra- ou entre-preneuriales …




Aude Latouche est associée-gérante du cabinet de conseil en cession-acquisition AL Corporate Advice. La particularité du cabinet est d’allier expertise d’affaires et techniques d’accompagnement au bénéfice du développement des entreprises patrimoniales clientes et de leurs actionnaires-dirigeants. Aude Latouche est, par ailleurs, administratrice de l’ACIFTE, association professionnelle de conseils en investissement financiers et transmission d’entreprises agréée par l’Autorité des marchés financiers, et Vice-présidente chargée de l’entrepreneuriat au sein de Professional Women Network Paris. Elle est diplômée de Centrale Paris, Sciences Po Paris et MBA Insead, et est certifiée en coaching et Programmation neurolinguistique (Praticien PNL)


#Dirigeant #Entreprisepatrimoniale #ETI #PME #Actionnairesdirigeants #Croissance #Développement


Crédit image Shutterstock - SceneNature

 ©2018 AL Corporate Advice

SARL au capital social de 5000 euros, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro RCS Paris B 509 865 184.

Direction Artistique & Identité Visuelle : Iconographismes® // Crédits pictos : The Noun Project // Photos : Shutterstock