Dans le monde du sport, la préparation est désormais reconnue comme un levier essentiel de performance. Les athlètes savent qu’au-delà de leur entraînement physique, c’est leur mental qui va faire la différence pour franchir la ligne d’arrivée. Alors pourquoi cette évidence ne s’appliquerait-elle pas à vous aussi, actionnaires-dirigeants, qui vivez une odyssée de longue haleine, ponctuée par un moment décisif : la cession de votre entreprise?
Pour vous dirigeants, la cession représente bien plus qu’un simple acte de transmission. C’est l’équivalent du dernier kilomètre d’un marathon. Celui où la fatigue se mêle à l’adrénaline, où chaque pas relève autant du mental autant que du physique. Et comme dans une course, l’arrivée ne s’arrête pas à la ligne : elle ouvre la voie à une nouvelle aventure, celle de l’après.

Ce nouvel épisode de Cap sur l’Avenir – Naviguer à travers les Cessions, Acquisitions et Transitions Stratégiques, explore pourquoi et comment un minimum de préparation mentale peut vous accompagner dans cette transition clé. À l’instar des champions, le soin apporté à votre mise en perspective va, au-delà de l’expérience accumulée, vous aider à surmonter les défis propres à la cession, transcender incertitudes et imprévus, et franchir cette étape le plus sereinement possible.
Levons sur le voile sur le côté obscur
Certes, le titre est un peu provocateur … mais loin de casser le mythe de l’actionnaire-dirigeant (au hasard, … froid, calculateur, et totalement détaché ?), une opération de cession s’accompagne souvent pour vous actionnaires-dirigeants d’un large panel d’émotions :
- Fierté de céder le fruit de nombreuses années de travail,
- Crainte ou interrogation face à l’inconnu et au changement,
- Attachement envers l’entreprise et ses équipes,
- Stress ou incertitude liés à la négociation et à la réussite de la transaction.
Tout actionnaire-dirigeant qui a créé et développé son entreprise, est déjà passé par moultes interrogations ou émotions, et est en partie préparé à cette étape spécifique. Savoir qu’on va vendre est une chose, le vivre en est une autre. Comment éviter que ces interrogations ou émotions compliquent la prise de décisions dans ces moments stratégiques ?
Prendre du recul pour des décisions plus sereines : face à un large panel d’interrogations ou émotions parfois entremêlées et sous la pression des circonstances (ou de la contrepartie), il s’agit de préserver lucidité et clarté d’esprit pour aborder chaque étape du processus de façon optimale et négocier efficacement votre sortie. Votre entourage existant ou celui que vous allez constituer spécifiquement pour l’opération peuvent vous aider grâce à leur expérience de processus similaires.
Anticiper le monde de l’après-cession : une fois l’entreprise cédée, un vide se crée pour certains dirigeants ... Se préparer à la cession signifie aussi réfléchir à la suite : que faire après le closing ou l’earn-out s’il y en a un ? se lancer dans une nouvelle aventure, investir, mentorer ? simplement prendre du temps pour soi ? comment préserver et nourrir l’élan qui bien souvent vous caractérise et vous anime ?
Le timing parfait existe-t-il ?
La question qui taraude nombre d’actionnaires-dirigeants quand ils réfléchissent à la cession de leur entreprise est bien souvent celle du timing. Entre questionnement sur la perception de l’entreprise par les acquéreurs, hésitation (voire déni ?) à titre personnel, et conditions de marché optimales, difficile parfois d’identifier le « bon moment » ... car « Le timing parfait n’existe (presque) jamais ». Sur le marché, certaines périodes peuvent être plus favorables que d’autres mais celui-ci est par nature imprévisible et les conditions peuvent varier brusquement. La clé est d’anticiper la fenêtre de tir qui vous semble juste au vu de l’ensemble des facteurs.
Quand passer à l’action ?
1. Quand les conditions de marché sont favorables : C’est-à-dire quand il y a des acquéreurs (ie de quoi mener un processus concurrentiel) et que les fonds d’investissement cherchent à se positionner (ils ont des liquidités), tout en restant flexible et ouvert aux opportunités.
2. Quand l’entreprise est prête : Une société structurée, avec des références et compétences recherchées, des processus solides et une gouvernance pérenne, obtiendra de meilleures conditions de cession. Il serait cependant illusoire de croire que l’entreprise qui coche toutes les cases des manuels ou des campagnes de communication, est la norme. Ce qui importe, c’est de travailler et de renforcer les atouts distinctifs de votre entreprise et de répondre au mieux à ses fragilités.
3. Quand vous êtes prêt : Une cession réussie dépend aussi de votre disponibilité mentale et émotionnelle à analyser la situation avec lucidité et passer à autre chose si c’est ce qui vous convient. En tant qu’actionnaire-dirigeant, vous avez dû prendre nombre de décisions stratégiques dans des contextes difficiles et incertains. Vous savez au fond de vous-même quand passer à l’action.
Pourquoi cultiver la patience sans perdre le rythme ?
Comme l’entrepreneuriat, un processus de cession est plus proche du marathon que du sprint. Il s’étale sur plusieurs mois au vu de la complexité de l’opération et de l’ensemble des acteurs impliqués. Une fois la décision prise, on voudrait parfois que cela soit déjà fini …sauf que :
- rassembler toutes les informations et préparer le dossier prend un peu de temps,
- contacter les contreparties et obtenir une lettre d’intention génère quelques discussions surtout si on veut bien prénégocier certains éléments-clés,
- préparer et aller au bout de l’audit implique des travaux minutieux et des échanges détaillés,
- négocier tous les détails du contrat de cession et des documents annexes nécessite le juste équilibre entre la défense des intérêts de chacun, ce qui peut être éprouvant,
- aboutir au closing définitif peut réclamer quelques travaux additionnels.
Bref la patience (et le calme) peuvent être mis à rude épreuve, et il s’agit de bien doser ses efforts au quotidien en parallèle de l’opérationnel.
Réussir la cession de son entreprise ne se résume pas à la technique ou à la stratégie. Fin d’une aventure personnelle, transmission d’un projet de vie, ou amorce d’un nouveau chapitre, cette transition passe aussi par une préparation mentale solide et spécifique, la capacité à saisir le moment juste pour agir et la patience de surmonter les éventuels contretemps au fil des semaines.
Dans le prochain épisode de notre Série « Cap sur l’Avenir », nous continuerons à partager les meilleures pratiques pour maximiser le potentiel de votre cession. Restez à bord, l’aventure continue !
* * *
La Capsule de la Semaine : à venir - restez connecté!
AL Corporate Advice est un cabinet de conseil en cession-acquisition dédié aux entreprises patrimoniales. Nous allions expertise d'affaires et techniques d'accompagnement pour répondre aux besoins de l'entreprise et de ses actionnaires-dirigeants au delà de l'opération envisagée. Nous mettons l'accent sur l'usage de méthodologies agissant sur de multiples dynamiques (stratégie, finance, accompagnement des dirigeants) et ce, dans un unique objectif : offrir aux actionnaires-dirigeants les moyens de réaliser leur vision entrepreneuriale. Echanger avec vous, nourrir votre réflexion et trouver des solutions sont nos leitmotiv au quotidien.
Copyright Aude Latouche / AL Corporate Advice
Comentários