top of page
Aude Latouche, Fondatrice et associée-gérante

Cap Sur l'Avenir - L’illusion des sommets passés : entre normalisation et incertitudes, déjouer l’aversion à la « perte »

Dernière mise à jour : 11 juil.


Bienvenue à bord pour le deuxième épisode de la Saison 2 de "Cap sur l'Avenir". Dans le premier épisode, j'ai exploré comment naviguer dans les incertitudes politiques, économiques et sociales. Aujourd'hui, nous allons plonger plus profondément dans les enjeux de valorisation au vu du contexte.


Tout comme un navigateur doit ajuster ses voiles en fonction des vents et des courants, nombre d’actionnaires-dirigeants doivent comprendre et s'adapter aux forces économiques globales pour optimiser la valeur de leurs entreprises.



Cap Sur L'Avenir - Arriver à bon port : structurer le prix pour une cession équitable
Cap Sur L'Avenir - Déjouer l'aversion à la perte

Les vents changeants des tendances macroéconomiques

 

1. Un retour à la normalité ?

 

Au début de 2024, les multiples se maintenaient à des niveaux très intéressants. Bien qu'ils soient inférieurs au pic de 2020/21, ils restaient alignés avec la moyenne des 20 dernières années, voire proches des précédents pics historiques avant la montée continue de 2013 jusqu'à la crise du Covid. Les circonstances exceptionnelles de fortes liquidités, de taux d'intérêt historiquement bas et d’innovations technologiques ont poussé les multiples à des niveaux exceptionnels, mais l'heure de la normalisation sonnait déjà.

 

2. Une bourse en transition

 

Les valeurs refuges, souvent représentées par le CAC40, continuaient de dominer, mais la normalisation pour les small et mid-cap cotées était déjà en cours. Le marché commençait à expérimenter la maxime : « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ». Cela rappelle que si les valorisations élevées sont souhaitables, elles sont rarement éternelles …

 

 

Impact des incertitudes sur les valorisations

 

1. Le retour des fondamentaux

 

Les dernières semaines ont apporté leur lot d'incertitudes, et ce n'est probablement pas fini. La normalisation des valorisations risque de se poursuivre. Cependant, entre une valorisation normalisée et une « vente au rabais », il y a un monde. Les fondamentaux solides de l’entreprise et la clarté des enjeux et des réponses qui y sont apportées, restent des éléments cruciaux pour maintenir une bonne valorisation.

 

2. Analyse sur longue période

 

Avec plus de 25 ans d'expérience en conseil en cession-acquisition, confortée par quelques analyses chiffrées sur longue période (car rien de mieux pour prendre un peu de recul !), j'ai constaté que les tendances en termes de multiples pour les small et mid-cap sont largement influencées par le climat des affaires et les taux d'intérêt. Les niveaux actuels des multiples et les incertitudes sur leurs principaux moteurs invitent à se demander dans quelle mesure le marché pourrait « s'effondrer » dans les 12 à 18 prochains mois. En prenant du recul, il est probable que des valorisations raisonnables se montrent plus résilientes qu'on ne le pense.

 

 

Stratégies pour naviguer dans ce contexte

 

1. Maximiser la résilience

 

Pour nombre d'entreprises, il existe une fenêtre pour consolider et monétiser leurs acquis des dernières années. Assurer la pérennité des activités et des équipes par un adossement stratégique pourrait être une option viable en cas de futurs troubles.

 

2. Évaluation raisonnée

 

Chaque actionnaire-dirigeant doit évaluer ce qui fait le plus sens pour son entreprise. La décision de poursuivre ou non une opération de cession ou de transition stratégique doit être raisonnée et non basée sur un biais cognitif d'aversion à la perte, surtout lorsque cette « perte » se base sur des sommets exceptionnels qui étaient déjà intenables avant ces temps troublés.

 


En conclusion, bien que les tendances macroéconomiques puissent sembler des forces immuables, les actionnaires-dirigeants avisés savent ajuster leurs voiles pour tirer parti de ces vents. Les fondamentaux intrinsèques de votre entreprise feront la différence. Comprendre les dynamiques globales et rester flexible permet de naviguer avec succès à travers les turbulences et prospérer à long terme.



Rejoignez-nous pour le prochain épisode de "Cap sur l'Avenir", où nous continuerons à explorer les stratégies pour mener votre entreprise vers un avenir prospère et durable.


* * *



 

AL Corporate Advice est un cabinet de conseil en cession-acquisition dédié aux entreprises patrimoniales. Nous allions expertise d'affaires et techniques d'accompagnement pour répondre aux besoins de l'entreprise et de ses actionnaires-dirigeants au delà de l'opération envisagée. Nous mettons l'accent sur l'usage de méthodologies agissant sur de multiples dynamiques (stratégie, finance, accompagnement des dirigeants) et ce, dans un unique objectif : offrir aux actionnaires-dirigeants les moyens de réaliser leur vision entrepreneuriale. Echanger avec vous, nourrir votre réflexion et trouver des solutions sont nos leitmotiv au quotidien.


Copyright Aude Latouche / AL Corporate Advice

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page