• Aude Latouche, Fondatrice et associée-gérante

Comment aiguiser votre stratégie?

Mis à jour : juin 17


Au cours des 10 dernières années, AL Corporate Advice a accompagné des actionnaires-dirigeants de groupes de toutes tailles et nationalités, dans leur réflexion stratégique et sa mise en œuvre (ou pas) au travers d’opérations d’acquisition, cession, évolution capitalistique ou financement. Nos clients sont des entrepreneurs talentueux, à la fois visionnaires et pragmatiques, ayant l’habitude de définir leur vision, de mettre en place un plan d’action, d’en analyser les enjeux, et d’œuvrer sur le terrain avec leurs équipes. Lors de nos premiers contacts, ils nous remercient pourtant de les avoir aidé à « aiguiser » leur vision stratégique, « clarifier » / « choisir » l’option la plus adéquate, d’agir en véritable « aiguillon ». Ci-après quelques-unes des questions que nous abordons avec eux.


Pourquoi les partager avec vous ? Parce que d’expérience, ces sujets et choix nécessitent d’être décantés et mûris pour une mise en action réussie et un objectif atteint. Partager le questionnement en amont favorise ce processus et permet de l’affiner.



1. Comment voyez-vous le profil du Groupe évoluer au cours des prochaines années? Le Groupe fait quoi? où? comment? pourquoi? auprès de qui? pour quels bénéfices?


Un groupe est un être vivant amené à évoluer. Décrire ce que le Groupe fait ou a toujours fait ne préjuge pas de ce que vous voudriez en faire à terme. Si tout est possible, où ou jusqu’où voudriez-vous l’amener?


2. Quel est l’objectif réel de la stratégie considérée?


Nous ressentons parfois des choix par défaut. Certaines stratégies présentées sont vécues comme nécessaires ou subies. Quelle est/serait votre véritable volonté? Quels impacts en terme de valorisation, le groupe représentant bien souvent une partie significative de votre patrimoine personnel?


3. Qu’est-ce qui fait l’ADN du Groupe? Quels sont les fondements de sa pérennité?


Pour en être arrivé jusque là (où qu’il soit aujourd’hui), le groupe a forcément vécu des succès. Quels sont-ils et comment les répliquer et démultiplier dans le cadre des évolutions à venir?


4. Jusqu’où le Groupe est-il prêt à évoluer?


Certaines entreprises ou exemples entrepreneuriaux nous interpellent, nous donnent envie toutes industries et activités confondues. Ils incluent bien souvent des éléments que nous aimerions mettre en œuvre dans nos propres structures à notre manière.


5. Sur le chemin de l’objectif, des supports financiers externes sont-ils envisageables? Des schémas incluant des partenaires internes ou externes sont-ils d’actualité?


Tôt ou tard, se pose en effet la question des moyens financiers. Il s’agit d’avoir une vision claire de la capacité de l’entreprise à soutenir votre vision, de tous les schémas possibles et de leurs enjeux à la fois pour l’entreprise et vous, en tant qu’actionnaire-dirigeant.


6. Existerait-il un biais à ce jour dans la façon d’aborder les perspectives stratégiques?


Nous avons tous tendance à nous tourner vers ce qui est connu ou perçu comme accessible. Un des atouts du regard externe: notre expérience de multiples situations et temps de vie d’entreprises, d’activités ou positionnements divers, qui facilitent l’ouverture d’esprit sur la durée.


7. Coté marchés, quelles sont les principales dynamiques et perspec-tives dans les segments et activités présents ou futurs du Groupe?


Au final, personne ne peut faire fi du marché. En tenir compte est une chose ; s’y conformer ou le subir en est une autre.


8. Quelle est votre vision ajustée ou affinée?


Votre vision, vos choix et décisions peuvent avoir évoluer et s’être nourris de ce retour sur la vision globale. Des envies ont pu ressurgir, des angles morts s’éclaircir, des sujets obsolètes être abandonnés. Il s’agit autant de savoir ce que l’on va faire, que ce qu’on arrête de faire sur le chemin de l’objectif.


9. Quelles sont une ou deux premières décisions et actions concrètes à mener à court terme?


Se placer tout de suite dans le champ de l’action est essentiel pour bénéficier pleinement de ce temps de recul.



Une dernière précision …


Faire le point de votre vision stratégique, de vos options et des décisions que vous souhaitez prendre ne veut pas dire réinventer la roue ou y passer des mois. Nous apprécions d’intervenir en « mode commando » et nous nous y engageons.


AL Corporate Advice est un cabinet de conseil en cession-acquisition dédié aux entreprises patrimoniales. Nous allions expertise d'affaires et techniques d'accompagnement pour répondre aux besoins de l'entreprise et de ses actionnaires-dirigeants au delà de l'opération envisagée. Nous mettons l'accent sur l'usage de méthodologies agissant sur de multiples dynamiques (stratégie, finance, accompagnement des dirigeants) et ce, dans un unique objectif : offrir aux actionnaires-dirigeants les moyens de réaliser leur vision entrepreneuriale. Echanger avec vous, nourrir votre réflexion et trouver des solutions sont nos leitmotiv au quotidien.

#Actionnairesdirigeants #Entreprisepatrimoniale #MA #Acquisitiondentreprise #Cessiondentreprise #Stratégie #Transmissiondentreprise


copyright AL Corporate Advice - crédit photo Shutterstock

 ©2018 AL Corporate Advice

SARL au capital social de 5000 euros, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro RCS Paris B 509 865 184.

Direction Artistique & Identité Visuelle : Iconographismes® // Crédits pictos : The Noun Project // Photos : Shutterstock