• Aude Latouche, Fondatrice et associée-gérante

Une belle année 2019 qui commence!

Mis à jour : juin 17


L'ensemble de notre équipe et moi-même vous souhaitons une merveilleuse année 2019.

Aude Latouche


Au cours des 10 dernières années, nous avons accompagné de nombreux groupes dans leurs réflexions et la mise en œuvre de leurs opérations de cession, acquisition ou financement. Comment réussir vos opérations de cession-acquisition?



1. Penser stratégie et objectif.


Une opération sert d’abord un objectif. Si l’objectif n’est pas clair, il y a de fortes chances que l’opération soit inadaptée et coûteuse.


2. Se concentrer sur les personnes.


Il s’agit principalement de faire adhérer les actionnaires dirigeants puis les équipes au projet. Sans eux, point de projet et de résultats.


3. Protéger et renforcer le socle.


Que ce soit coté cédant ou coté acquéreur, il existe bien souvent des pépites inexploitées ou insuffisamment exploitées. En tirer bénéfice permet de mieux se vendre ou d’acheter plus sereinement.


4. Soigner sa marque.


La marque est aussi importante pour les dirigeants contreparties et futures équipes que pour les clients. Elle attire ou pas, donne envie ou pas, permet de se projeter ou pas.


5. S’entourer.


Mener un processus (recherche, analyse et négociation) monopolise une partie du temps de l’actionnaire-dirigeant. Pour autant, l’entreprise doit continuer à fonctionner dans les meilleures conditions.


6. Analyser dans le détail les enjeux financiers, juridiques et business.


Le diable est bien souvent dans les détails, et la vigilance reste de mise jusqu’au closing.


7. Favoriser la simplicité et la clarté.


Se mettre d’accord de façon précise sur les principales conditions et modalités avant d’ entamer le jargon juridique évite de perdre du temps et de l’argent.


8. Adresser la question du financement tôt dans le processus.


Bon nombre d’opérations sont remises en cause par la difficulté à fi-nancer.


9. Préparer ses équipes en interne.


Un processus d’intégration est aussi anxiogène pour les équipes de la cible que pour celles de l’acquéreur. Qui dit opération, dit évolution de l’organisation d’une façon ou d’une autre.


10. Anticiper les enjeux d’intégration.


L’intégration se prépare dès la phase de sélection et tout au long du processus pour éviter des opérations désastreuses et accélérer la mise en œuvre. L’audit en est un élément clé.


11. Garder le cap et maintenir l’allure.


Un processus qui traine en longueur est rarement bon signe.


12. Rester cohérent.


Il s’agit de confiance. Toute incohérence peut miner la confiance et remettre en cause l’ensemble.



QUOI D’AUTRE?


Ces enseignements s’ appliquent à la plupart des processus. Et ils ne font pas tout.

AL Corporate Advice a développé tout un set de méthodologies et un écosystème au service du développement de ses seuls clients, Ils nous font confiance et nous mettons tout en œuvre pour assurer leur développement.





AL Corporate Advice est un cabinet de conseil en cession-acquisition dédié aux entreprises patrimoniales. Nous allions expertise d'affaires et techniques d'accompagnement pour répondre aux besoins de l'entreprise et de ses actionnaires-dirigeants au delà de l'opération envisagée. Nous mettons l'accent sur l'usage de méthodologies agissant sur de multiples dynamiques (stratégie, finance, accompagnement des dirigeants) et ce, dans un unique objectif : offrir aux actionnaires-dirigeants les moyens de réaliser leur vision entrepreneuriale. Echanger avec vous, nourrir votre réflexion et trouver des solutions sont nos leitmotiv au quotidien.

#Actionnairesdirigeants #Entreprisepatrimoniale #MA #Acquisitiondentreprise #Cessiondentreprise


copyright AL Corporate Advice - crédit photo Shutterstock

 ©2018 AL Corporate Advice

SARL au capital social de 5000 euros, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro RCS Paris B 509 865 184.

Direction Artistique & Identité Visuelle : Iconographismes® // Crédits pictos : The Noun Project // Photos : Shutterstock